Me Amel Makhlouf est agréée en tant qu’arbitre auprès de plusieurs institutions arbitrales de renom, telles que le CRCICA, le KIAC, l’AIAC, le DIAC, l’OIC-AC, le MARC, la CAIP, le RAC, la CMCAO, et Delos. Forte de son expertise, elle intervient dans des procédures d’arbitrage internes et internationaux, en qualité d’arbitre, de co-conseil ou de secrétaire de tribunal arbitral. Son expérience couvre une large diversité de droits applicables, allant du droit français au droit algérien, anglais, russe, marocain, iranien, bahreïnien, émirien, saoudien, suédois, chinois, et bien d'autres.
Me Amel Makhlouf est intervenue dans des procédures d’arbitrage institutionnel (CCI, DIAC, HKIAC,BCDR-AAA, CAIP, etc.) basées à Paris, Hong Kong, Londres, Dubaï, Abu Dhabi, Manama, et Téhéran, ainsi que dans des procédures ad hoc, régies notamment par le règlement de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI).
Ses domaines d’intervention comprennent les litiges commerciaux internationaux, le droit des sociétés, la construction, le droit bancaire et financier (banques conventionnelles, banques en ligne, néobanques et FinTech), la finance islamique, les télécommunications et les nouvelles technologies.
Me Amel Makhlouf enseigne l’arbitrage international à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB). Elle est également membre du comité de direction du SOAS Arbitration and Dispute Resolution Centre (SADRC)fondé en 2023 à la SOAS University of London, de l’Advisory Committee du Cairo Regional Centre for International Commercial Arbitration (CRCICA) et de l’Arbitration Fund for African Students (AFAS).
Au sein de la SOAS University of London, elle conduit actuellement un projet de recherche explorant le recours à l'arbitrage en matière de FinTech, ciblant spécifiquement les marchés africains et ceux du Golfe.