Droit bancaire et financier


Me Amel Makhlouf conseille et représente une clientèle de particuliers et de professionnels (FinTech, établissements de crédit, PME , TPE, ETI, startups) sur l’ensemble des problématiques liées au droit bancaire et financier.

Ses domaines d’intervention comprennent :

  • La négociation, la rédaction et la revue de la documentation contractuelle.

  • Le conseil et le contentieux relatifs à la fraude bancaire. Ceci inclut la fraude au chèque, le phishing ou hameçonnage, le smishing ou la fraude par SMS, la fraude à la carte bancaire, la fraude aux faux ordres de virement (FOVI), et la fraude aux faux placements financiers.

  • Le conseil et la représentation de parties civiles, victimes d’infractions en lien avec la fraude bancaire. 

  • Le contentieux relatif aux opérations de crédit : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit renouvelable, crédit-bail mobilier, crédit-bail immobilier, etc.

  • Les problématiques relatives à la réglementation bancaire et financière. 

  • La finance décentralisée (DeFi), à savoir, le droit des crypto-actifs (conventionnels ou  shariah-compatibles), des smart-contracts et de la blockchain. 

Afin de préserver au mieux les intérêts de sa clientèle, Me Amel Makhlouf propose un accompagnement sur-mesure, en terme de temps et de coûts, tourné vers la recherche de solutions pertinentes et durables.

En sus de son activité d’avocate, Me Amel Makhlouf enseigne également le droit bancaire et financier à l'Ecole de Formation professionnelle des Barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris (EFB, Paris). 

Prenons rendez-vous